En 1994, Jacques Julliard, historien et journaliste au Nouvel Observateur donne sa définition de la laïcité à la française. Il tient à préciser la prééminence de l'individu, qui fonde la laïcité "à la française", sur les droits du groupe tels que les conçoivent d'autres pays : "La République doit reconnaître des êtres avec des droits et non des groupes sinon, on entre dans un système inter-communautaire dont on voit le danger terrible..."
La laïcité à la française est une spécificité hexagonale instaurée, à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, par la loi du 9 décembre 1905, qui instituait la séparation de l'État et des Églises.
Votée à une époque où l'Islam était quasiment absent du paysage religieux français, celle qu'on croyait acquise est-elle en danger ? Quelles sont les valeurs portées par la laïcité ? Doit-elle évoluer ? Comment la faire respecter à l'école et dans la rue ? Telles sont les questions abordées dans cette sélection de débats radiophoniques diffusés entre 1989 et 2005.
Théo : histoire de la laïcité
2005 - 07:31 - audio
Pour aller plus loin
- Un parcours pédagogique sur la laïcité en France
- La laïcité à l'école
Sur le même sujet