Aller au contenu principal
L'INA éclaire l'actu

L'INA éclaire l'actu

Chaque jour, la rédaction vous propose de rebondir sur l'actualité avec des rétrospectives, une sélection d’archives ou des moments cultes et même des chansons.

C’était comment avant ?

1970 : François Mitterrand s’oppose à la loi qui muselle la «violence illégitime» de la rue

Le 28 mars, en réaction aux affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre en marge des manifestations contre la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a fait référence à la notion sociologique de « violence légitime » exercée par l’État. La liberté est-elle menacée par la violence dite illégitime ? Le recours à la violence est-il compatible avec le droit ? En 1970, lors du débat au Parlement sur le vote de la loi « anti-casseurs », François Mitterrand s'inscrivait en faux.
Ajouter un composant

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.